LES ÉTAPES DE LA POST-PROD DU SON

ÉTAPES

Le travail du son d’un film en post production se fait en plusieurs étapes. Dans les productions à gros budget, il y aura des équipes dédiées à chaque étape. Sur les tout petits budgets, il se peut qu’une seule personne s’occupe de toute la chaine de travail. Souvent, il s’agit du monteur.

Cet ordre n’est pas définitif, les équipe communiquent entre elles et se renvoient la balle si nécessaire. Certaines étapes peuvent être réalisées en même temps par des équipes différentes (bruitage en même temps que les SFX par exemple).

Voici, d’une manière générale, les étapes différentes qui mènent à un résultat final :

1. Montage vidéo

Le montage de l’image se fait avec le son capté en direct pendant le tournage, incrusté directement dans les rush.

Le montage est finalisé et ne subira plus de modifications majeures. Il est exporté et envoyé au monteur son.

2. Montage son, choix des pistes, réenregistrement

Le son témoin est remplacé par les pistes haute qualité de l’enregistreur multi-piste de l’équipe son.

Le monteur son sélectionne les meilleures prises de son (si elles sont exploitables) et marque les endroits nécessitant un réenregistrement. En effet, une prise peut être parfaite au niveau de l’image mais , par exemple, il y aurait eu un bruit en pleine prise en même temps qu’un dialogue.

Les talents sont alors sollicités en studio (ou directement sur le plateau) pour doubler les prises nécessaires.

Ces prises sont travaillées pour être en accord avec le reste des prises et synchronisées à l’image.

 3. Bruitages et SFX (sound design)

Le résultat est ensuite envoyé à l’équipe des bruitages et l’équipe des SFX.

4. Intégration de la musique

Un compositeur peut être sollicité, ou on utilisera des musiques préexistantes.

 5. Mixage final

Tous les éléments sonores sont équilibrés et ajustés si nécessaire (dialogues, bruitages, SFX, musique). Le travail sur la spatialisation se fait également à cette étape (panoramiques stéréo, espaces simulés grâce à un effet de réverbe).

LES MÉTIERS DU SON

Voici en détail les principaux métiers liés au son dans les productions audiovisuelles, dans l’ordre des étapes de travail.

 

AVANT LE TOURNAGE

Superviseur son (ou superviseur sonore ou directeur du son) : La personne responsable de toute la chaîne de production sonore. Son rôle est de gérer l’ensemble des aspects sonores du projet, de la prise de son sur le tournage à la post-production (montage son, bruitage, mixage, etc.). Il coordonne les équipes de techniciens du son, comme le preneur de son, le monteur son, le bruiteur et l’ingénieur du mixage, pour assurer une cohérence et une qualité optimale du design sonore du film. Avec le réalisateur, il définit l’ambiance globale du film. C’est la seul personne qui est là avant, pendant et après le tournage.

 

PENDANT LE TOURNAGE

Ingénieur du son (ou chef opérateur du son) : Responsable de la captation sonore sur le tournage. Il choisit et règle le matériel (micros, enregistreurs) et veille à la qualité du son.

Perchman (ou perchiste ou assistant son) : Tient la perche avec le micro directionnel et assure la captation des dialogues sans être visible à l’image.

Second assistant son (ou technicien son plateau) : Aide à la mise en place des lavalier et à la gestion des équipements sonores sur le tournage.

 

APRÈS LE TOURNAGE

Montage son et bruitage :

  • Monteur son : Monte, nettoie et assemble les différentes pistes sonores (dialogues, ambiances, bruitages, effets) en vue du mixage.
  • Éditeur de dialogues : Spécialiste du nettoyage et de l’amélioration des dialogues (réduction du bruit, synchronisation, réenregistrement si nécessaire).
  • Réenregistrement (ou ADR recordist ou postsynchronisation) : Supervise les sessions de postsynchronisation (ADR – Automated Dialogue Replacement), où les acteurs réenregistrent leurs dialogues en studio si nécessaire.
  • Bruiteur : Recrée en studio les bruits du film (bruits de pas, objets manipulés, vêtements froissés) pour enrichir le réalisme sonore.
  • Sound designer (ou concepteur sonore) : Crée des sons inédits et des ambiances (SFX) pour donner une identité sonore au film (sons futuristes, effets spéciaux sonores, ambiance fantastique, etc.).

Musique et bande son :

  • Compositeur : Crée la musique originale du film.
  • Orchestrateur : Adapte la musique du compositeur pour les instruments et les orchestres.
  • Monteur musique : Intègre la musique dans le film et ajuste le timing en fonction des scènes.
  • Ingénieur du son musical : Enregistre, mixe et masterise la musique du film en studio ou en live.

Mixage et finalisation :

  • Mixeur (ou ingénieur du mixage) : Équilibre et harmonise toutes les pistes sonores (dialogues, musique, bruitages, ambiances) pour obtenir un rendu optimal.
  • Ingénieur du mastering audio : Finalise le mixage pour assurer la qualité du son sur tous les supports de diffusion (cinéma, TV, streaming…).

 

AVANT LE TOURNAGE :

Le réalisateur aura plus ou moins d’affinité avec le son et la musique en général. Certains peuvent avoir des musiques précises qu’ils voudront dans leur film avant même de commencer à tourner, d’autres travailleront en amont avec un superviseur son et/ou un compositeur pour échanger des idées et des inspirations, d’autres encore peuvent diffuser de la musique sur le plateau pour créer une ambiance voulue.

L’équipe son peut, en amont du tournage, faire un repérage des lieux pour ne pas avoir de surprises le jour J. Par exemple, si l’acoustique est douteuse, il prévoira des solutions pour y remédier, ou s’il y a une climatisation bruyante, il trouvera un moyen de la couper.

 

PENDANT LE TOURNAGE

L’équipe son sur un tournage est à géométrie variable.

Sur les petits budgets, un seul ingé-son sera responsable de toutes les prises. Il est généralement équipé de deux micro lavalier, un micro perche et un enregistreur multipiste. Le travail du son en post-prod sera souvent fait par le monteur.

Sur les budgets plus conséquents, le chef opérateur son aura une ou deux assistants. Le premier assistant son sera généralement le perchman principal. Le deuxième assistant son sera responsable de tous les « petits » boulots : équipper les talents de lavaliers, charger et remplacer les piles, gérer les cablages… Il peut aussi être sollicité en deuxième perchman si nécessaire. L’équipe de tournage sera sous les ordres du supervisueur son.

Sur les tournages avec un plus gros budget son, on peut avoir encore plus d’assistants sur le plateau selon les besoins.

Une application particulière est donnée à l’enregistrement des dialogues. Bien que des choses peuvent être doublé en post-production, on n’a pas toujours le temps ni le budget nécessaire, et il est généralement mieux d’avoir le jeu d’acteur complet en une fois.

Le pick-up : Parfois, une prise est parfaite, sauf à un moment où il y a eu un bruit. Dans ce cas, on peut faire un pick-up : les talents rejouent le bout de scène, sans forcément faire tourner les caméras. L’équipe son aura obtenu la matière nécessaire qui sera montée plus tard. Cela sera moins coûteux qu’une post-synchronisation en studio.

En plus des dialogues, l’équipe son doit, après chaque scène, prendre un son seul. Le silence sur le plateau est demandé et le son ambiant du lieu de tournage est enregistré (cela peut durer de 30 secondes à quelques minutes, selon la longueur de la scène). Cette matière sonore sera précieuse lors du montage pour apporter de la cohérence.

On peut aussi être amené à enregistrer des bruitages sur le lieu de tournage. Il est toujours préférable d’amasser un maximum de matière exploitable.

 

APRÈS LE TOURNAGE

Une fois le tournage achevé, place à la partie cachée de l’iceberg. Il y a encore plusieurs étapes avant d’arriver au résultat voulu.

D’une part, un compositeur peut être sollicité pour fournir une bande originale. Sinon, des musiques existantes peuvent être utilisées; dans ce cas, la production doit, en amont, signer un contrat de cession avec les producteurs de la musique et éventuellement payer des droits.